CHIRURGIE DE LA COLONNE, CENTRE DU DOS
En neurochirurgie, la chirurgie du rachis s’intéresse principalement aux troubles dégénératifs de la colonne lombaire et cervicale, pouvant causer une compression des racines nerveuses ce qui peut avoir pour conséquence une gêne importante dans les bras ou les jambes voire même une diminution ou perte de la force musculaire.
Rachis cervical :
Les troubles dégénératifs de la colonne cervicale peuvent entrainer une compression des nerfs cervicaux, les plus fréquement les racines C5, C6, et C7, ou une compression de la moelle épinière engendrant une « myélopathie cervicale ». Le but de la chirurgie cervicale est de soulager la compression nerveuse, des racines ou de la moelle épinière.
Types de chirurgies cervicales :
- discectomie antérieure avec mise en place d’une cage
- discectomie antérieure et mise en place d’une prothèse discale
- laminectomie cervicale avec ou sans stabilisation postérieure
- corpectomie cervicale
Rachis lombaire :
Les troubles dégénératifs de la colonne lombaire entrainent aussi des compression des racines nerveuses lombaires, le plus fréquement des racines L4, L5 ou S1.
Une compression radiculaire peut être dûe à une hernie discale comprimant la racine ou à une sténose foraminale ce qui engendre les symptômes classiques d’une « sciatique ».
Parfois l’ensemble du canal lombaire est rétrécis ce qu’on appelle un « canal lombaire étroit » et ceci cause les symptômes typiques d’une « claudication neurogène » caractérisés par une douleur avec faiblesse ou lâchage des jambes lors de la marche.
Les troubles dégénératifs sont parfois associés à un glissement d’une vertèbre sur l’autre, appelé un « spondylolisthésis ».
Le but de la chirurgie lombaire est de décomprimer les racines nerveuses lombaires. Parfois, surtout en cas de « spondylolisthésis » le geste de décompression doit s’associer à une stabilisation du segement impliqué avec des vis pédiculaires et une cage intersomatique, cette intervention s’appel une fusion lombaire.
Types de chirurgies lombaires :
- discectomie simple lombaire
- foraminotomie
- décompression séléctive monosegmentaire ou pluri-étagée
- laminectomie
- stabilisation mono ou pluri-segmentaire