CHIRURGIE DU DOS GENEVE

Tel: +41 22 347 67 40
Fax: +41 22 347 67 42

STABILISATION

Dans certaines situations, lorqu'il y a une instabilité d'un segement vertébrale sur dégénérescence discale et glissement d'une vertèbre sur l'autre ce qui peut provoquer aussi un rétrécissement du canal rachidien et compression des nerfs, il faut alors porpser une stabilisation (fusion ou spondylodèse) du segement incriminé. Une spondylodèse se pratique par mise en place de vis pédiculaire et d'une cage intersomatique pour induire la fusion intersomatique. Les stabilisations monosegementaires se pratiquent surtout aux niveaux L4-L5 et L5-S1.

NEURONAVIGATION

Le placement de vis se pratique avec l'aide d'un système de neuronavigation permettant une visée pédiculaire extrêmement précise et donc un meilleur contrôle du positionnement des vis.

NEUROMONITORING

Lors de chirurgie complexe de la colonne il peut être très utile de monitorer en continu pendant l'opération la fonction nerveuse en stimulant les nerfs pendant l'opération.
Image de scanner post-opératoire montrant en reconstruction 3D la position des vis dans les corps vertébraux et la cage permettant la fusion intersomatique

CHIRURGIE COMPLEXE DE LA COLONNE

Parfois il existe une dégénérescence de plusieurs segements de la colonne ou des tassement vertébraux très important, induisant une perte de la stabilité de la colonne. Il faut alors proposer une chirurgie plus complexe visant à stabiliser plusieurs segment et parfois remplacer la vertèbre nécrosée pour redresser la colonne et libérer les nerfs coincés. Le O-Arm® permet un contrôle per-opératoire du positionenement des visses et des cages intersomatiques.

* ces images ne représentent que des illustrations et ne s'appliquent donc pas à chaque patient

* toute information médicale contenue sur cette page ne remplace pas une consultation médicale spécialisée