Chirurgie du dos, Neurochirurgie Genève

Tel: +41 22 347 67 40
Fax: +41 22 347 67 42

VOTRE PRISE EN CHARGE...

1) LA CONSULTATION

La consultation est une étape importante puisqu'elle permet de poser l'indication à une prise en charge neurochirugicale s'il y en a une. C'est à ce moment que toutes les informations (symptômes actuels, examen clinique neurologique, examens radiologiques récents) peuvent être réunis pour en faire une synthèse en décider ensemble si une opération neurochirurgicale se justifie

2) EXAMENS PRE-OPERATOIRES

Avant l'opération, une prise de sang, un éléctrocardiogramme et éventullement une radiographie de thorax sera à effectué chez votre médecin traitant. Nous vous transmettrons l'information nécessaire

3) SUIVI PAR NOTRE INFIRMIERE SPECIALISEE / CASE MANAGER

Votre suivi sera aussi pris en charge en parallèle par notre infirmière spécialisée/case manager qui pourra répondre aussi à vos questions pratiques et aussi pré-oragniser une convalesence après l'hospitalisation si cela s'avère nécessaire. Il sera aussi possible d'organiser une infrimière à domicile après l'intervention pour refaire le pansement.

3) HOSPITALISATION A LA CLINIQUE

En règle générale vous serez hospitalisé la veille de l'opération, vers 16h00 à la Clinique la Colline, il faudra s'adresser à l'accueil. Une fois en chambre vous serez vu par l'anesthésiste

Durant toute l'hospitalisation, je paserai faire une visite avec mon infirmière spécialisée/casemanager

4) PHYSIOTHERAPIE

Nos collègues physiothérapeutes de la Clinique La Colline vous prendrons en charge le soir même ou le lendemain de l'intervention. En général le premier lever est effectué au lendemain de l'opération pour une chirurgie sur la colonne lombaire.

5) SORTIE DE LA CLINIQUE

Nous déciderons ensemble du jour de la sortie, en général il faut compter 4-5 jours après une hernie discale lombaire simple. Le pansement sera à refaire chaque jour à la maison, pour cela notre infirmière spécialisée organsiera une infimière à domicile pour refaire le pansement si vous le désiré.

6) ABLATION DES FILS

L'ablation des fils se fait au 10ème jour post-opératoire à notre cabinet médicale par notre infimière spécialisée

7) SUIVI MEDICAL POST-OPERATOIRE

Il faut compter pour le suivi une visite pour l'ablation des fils à 10 jours post-opératoire, une visite à un mois, puis une visite à 3 mois. Après une chirurgie lombaire il faut compter au moins 4-6 semaines d'arrêt de travail à la maison en pouvant bien sûr vivre normalement sans porter des charges lourdes de plus de 5kg ni faire du sport impliquant des contraintes sur la colonne.

Je reste bien sûr à disposition pour toutes questions post-opératoires ainsi que mon infirmière / case manager. (email: Casemanager.Jenny@lacolline.ch)

Dr Benoit Jenny